Quels documents préparer ?

There are no translations available.

Le certificateur établi son rapport sur base de ses propres observations. Néanmoins, certains paramètres, nécessaires à l'élaboration du certificat, ne peuvent être observés directement. Il est donc important de fournir au certificateur un maximum de preuves acceptables, lesquelles auront un impact favorable sur la "cote énergétique" du bâtiment.

Voici la liste des documents considérés comme étant des preuves acceptables :

    1. Plans (Façades & Niveaux)
    2. Cahier des charges complet avec le décompte final des travaux
    3. Le permis d’urbanisme (pour la date de construction uniquement)
    4. Les factures originales acquitées de l’entrepreneur avec la description précise des travaux
    5. Un dossier photographique montrant les parois et ses caractéristiques (isolant, lame d’air,…) durant la construction/rénovation. On doit pouvoir clairement identifier la localisation dans le bâtiment.
    6. La documentation technique de l’installation de chauffage
    7. Les certificats verts pour les panneaux photovoltaïques
    8. Une attestation de prime de la Région Wallonne pour le placement d’isolant
    9. Les documents complets d’obtention de réduction d’impôts pour des investissements économiseurs d’énergie (avec les documents signés et datés de l’entrepreneur)
    10. L’attestation, de l’architecte auteur de projet et ayant suivi l’évolution des travaux, de certaines caractéristiques influençant les performances thermiques du bâtiment
    11. Une déclaration PEB existante (logements neufs uniquement)
    12. Un certificat énergétique antérieur ou un certificat énergétique d’un logement faisant partie de l’immeuble ou du même groupe de bâtiments
    13. Une attestation « Construire avec l’Energie »
    14. Etc …

Ne vous inquiétez pas si vous ne disposez pas de la totalité de ces documents. Ils ne sont en effet pas tous nécessaires à l'élaboration du Certificat mais peuvent intervenir lors de la justification d'une "cote énergétique" favorable.

 

You are here: En pratique Quels documents préparer